LES GEROIS ONT PAYE UN LOURD TRIBUT
LORS DE LA « GRANDE GUERRE » DE 1914-1918

par Catherine Hénault et Daniel Georges

La lecture du monument aux morts de Ger nous indique que 86 gérois ont été tués pendant cette période. La population de Ger était, en 1914, de 1716 habitants. La contribution de Ger fut particulièrement élevée : un mort pour vingt habitants alors qu’elle ne fut que un pour vingt-neuf habitants à Mortain et un pour vingt-trois à Barenton et Romagny.
Les origines de la première guerre mondiale sont liées aux rivalités européennes : Russie contre Autriche au sujet des Balkans ; France contre Allemagne au sujet de l’Alsace-Lorraine ; Allemagne contre France et Angleterre au sujet des colonies ; Angleterre contre Allemagne au sujet du réarmement naval ; Italie contre Autriche au sujet des provinces « irrédents » ; Autriche contre Serbie au sujet des Slaves du sud, etc.
Le 28 juin, l’archiduc François-Ferdinand, héritier d’Autriche, est assassiné à Sarajevo. Le 30 juillet, à 18 h, le chef d’état-major russe IANUSHKEVITCH obtient du Tsar l’ordre de mobilisation générale. Le lendemain, Jean JAURES est assassiné par le nationaliste Raoul VILLAIN. C’est le début des hostilités que chacune des parties pense être de courte durée. La Grande Guerre va durer plus de 54 mois. L’offensive française engage les troupes sur deux fronts : par le plateau lorrain vers Sarrebourg, puis le Palatinat et par la trouée de Belfort vers le Rhin. C’est le « plan XVII » de JOFFRE.
Alors que le plan allemand échoue, les Français résistent à l’ouest du front, aidés en cela par les Belges et les Anglais ; ils gagnent la bataille de la Marne (septembre 1914) puis celle des Flandres (Dixmude et Ypres en novembre)... Pendant les cinq mois de l’année 1914, 27 gérois incorporés en 1912 (1) ou mobilisés en 1914 sont portés disparus ou tués aux combats.
Si l’année 1914 fa été celle du début du conflit et de la bataille de la Marne,1915 fût celle de l’année sanglante.
Joffre qui ne peut aider les Russes, lance des offensives en Artois, en Champagne (mai et septembre) et dans les Vosges mais perd 600 000 hommes sans entamer l’ennemi. Le 22 avril les allemands utilisent pour la première fois des gaz asphyxiants en Belgique. En avril la Grande Bretagne et l’Italie signent un traité avec la France. Début mai le croiseur britannique Lusitania est coulé avec à son bord 1200 anglais et des canadiens. Le 23 mai l’Italie déclare la guerre à l’Autriche.
Nommé président du conseil en octobre, Aristide Briand ouvre un front dans les balkans. Mais il est vivement critiqué par l’état-major français et par Clemenceau. Le front de Salonique s’enlise à son tour. Le 2 décembre Joffre est nommé commandant en chef des armées françaises.
Voici pour chacun de ces « Morts pour la France » originaires de Ger différentes informations sur leur généalogie à partir des transcriptions de décès qui figurent dans les registres d’état civil de la commune.
Les circonstances de leur participation aux combats et les conditions de leur décès sont extraites d’un document manuscrit de 400 pages : « Livre d’Or des Morts et des Mobilisés de la Grande Guerre », écrit de sa main par Albert LENEUVEU (2) qui fut instituteur à Ger de 1908 à 1928. Les informations ont été reproduites le plus fidèlement possible. Plusieurs gérois ont été décorés à titre posthume. D’autres ont fait l’objet de citations particulièrement élogieuses en témoignage de leur contributions.
Par ailleurs, Albert LENEUVEU a répertorié les 304 gérois qui ont été mobilisés, ont participé aux combats et sont revenus à Ger. Au total, ce sont 390 gérois sur une population masculine de 850 environ qui ont été concernés. L’activité potière et l’agriculture furent très durement touchée. Seuls les hommes valides restés au pays et les femmes purent subvenir aux besoins vitaux de la population.

(1) Le service national, qui était devenu obligatoire depuis le 25 juillet 1872, durait 2 ans d’active (loi du 21 mars 1905) puis 3 ans à compter du 19 juillet 1913.
(2) C’est Albert LENEUVEU qui a écrit l’article sur « Le dernier cloutier à Ger ».
Le fichier (microfilms) de tous les soldats "morts pour la France" au cours de la guerre 14-18 est consultable au CARAN, aux cotes 323MI1 à 323MI322 pour les soldats et 323MI323 à 323MI339 pour les officiers.Le catalogue est en salle des inventaires. Chaque fiche comprend : nom, prénoms, grade, régiment, n° matricule, lieux et dates du décès, de la naissance, du jugement du tribunal civil (qui sera retranscrit sur les registres d’état civil).
Pour élargir l’étude sur la grande guerre, voici un site http://www.histoire.org/asso14-18/index.htm
Et un site à visiter : http://www.multimania.com/histonor/sitenor2.htm intéressant pour les normands.